Habitat participatif Les Silènes
Présentation
En bref...
Notre collectif souhaite créer un habitat participatif à Puy Chalvin, un hameau de Puy-Saint-André (Hautes-Alpes) à 1600 m d’altitude. Au-delà de l’habitat écologique et bioclimatique, c’est un projet de vie.
Notre raison d'être est de mettre en commun nos énergies pour créer ensemble un lieu de vie porté par les principes d'entraide, d'écoute et de partage. Dans la joie et l'accomplissement individuels et collectifs, ce projet respectueux du vivant tend à l'autonomie, à la sobriété et à la pérennité. Les habitant·e·s dans un état d'esprit bienveillant coopèrent sur le territoire.
Le choix de notre nom, “Les Silènes” reflète également une partie de nos valeurs en faisant une analogie à ces fleurs de montagne (Silene acaulis), poussant en haute altitude en formant des coussinets leur permettant de se développer et d’accueillir une biodiversité riche dans un milieu au climat hostile.
Concrètement, c'est sur un terrain nu que nous comptons construire des appartements privatifs, accompagnés d’espaces communs (atelier, dortoir et chambre d’ami·es, caves, buanderies, salle polyvalente, extérieurs…). Il s’agit avant tout d'une aventure humaine où le collectif et le vivre ensemble sont au cœur du projet.
En effet, nous comptons y développer plusieurs activités professionnelles : boulangerie, maraîchage, petits fruits, plantes aromatiques, ateliers yoga et naturo… mais aussi associatives avec événements culturels (expositions, spectacles, conférences…) et de partage (trocs, ateliers DIY…) réguliers.
« Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »