Habitat participatif Les Silènes
La genèse
C'est un projet de longue haleine : pour certain·es d'entre nous, l'idée de créer un habitat participatif est là depuis 2017 !
Ainsi, nous avons visité de nombreux lieux, au départ uniquement des maisons à rénover car cela nous semblait être le plus cohérent avec nos valeurs : rénover des anciennes pierres, ne pas grignoter et construire sur notre précieuse terre nourricière... Sur certaines d'entre elles, nous nous sommes projeté·es, avons étudié la faisabilité, contacté des artisan·es, dessiné des plans, rêvé... Quasi systématiquement, la problématique du manque de financement ou l'absence de soutien politique finissait par nous faire abandonner le projet en étude.
Ainsi, notre collectif s'est petit à petit élargi et de 2 foyers, nous sommes passés à 3, puis 4. Lorsque nous n'avions pas de projet précis en vue, nous travaillions sur notre gouvernance, le vivre ensemble, etc.
Lorsque la mairie de Puy-Saint-André a annoncé sa volonté d'accueillir un habitat participatif sur des parcelles communales de Puy Chalvin, nous nous sommes rapprochés d'un autre collectif également intéressé par le projet. De 4 foyers nous sommes passés à 6. C'est ainsi que Les Silènes sont nées.
L'appel à projet de la mairie a été publié début printemps 2020. Nous avions 6 mois pour y répondre. Un beau challenge ! Nous apprenions à la fin de l'année 2020 que nous étions retenus pour le projet communal. Une belle étape réalisée ! Mais de nombreuses étapes sont encore à franchir...
Au fil des mois, des foyers sont partis, d'autres sont arrivés. De manière organique, pour arriver aujourd'hui aux 8 foyers nécessaires au bon dimensionnement du projet.