top of page

Un

Jardin
en
Montagne

51Ja19RuiKL._AC_SL1100_-removebg-preview.png

En cohérence avec notre raison d'être, nous souhaitons créer un lieu de vie où nous pourrons jouir d'une certaine (et modeste) autonomie. Conséquemment, nous allons cultiver une partie de notre nourriture  sur des terrains proches de nos habitations. Souhaitant également participer de manière dynamique à la vie communale, des activités de partage de connaissances et de savoirs-faire se développeront autour de la culture et de la transformation alimentaire dans nos espaces communs (récoltes au potager, verger participatif ouvert au village, ateliers de cueillette et cuisine... ).

Animé·es par des besoins de pérennité et de respect de l'harmonie avec la nature, nous avons choisi d'utiliser des techniques culturales issues de l'agroécologie. Ce courant d'agriculture est considéré à la fois comme une science, une pratique et un mouvement social. Il comprend l'ensemble du système alimentaire : du sol à l'organisation des sociétés humaines. (Source : https://www.agroecology-europe.org/ )

​

Suivant ces principes, nous souhaitons, sous validation préalable de la commune, faire des aménagements paysagers spécifiques (ex. : terrasses, haies bocagères, baissières...) autour des vergers et des potagers. Ces installations permettront de lutter contre les nuisibles grâce aux auxiliaires apportés par la profusion de biodiversité, mais également contre le manque d'eau et la pression solaire et éolienne, réduisant le ruissellement et l'érosion.

Les terrains agricoles

​
 
​
​
Vers une indépendance alimentaire,
un partage des ressources
et des connaissances
 
rateau-removebg-preview.png
bottom of page